Saint Floret

Tous les jours, sauf les jeudis :

Avril – Septembre : 14h30 – RDV « Accueil touristique » visite guidée du château XIIIe – Village vigneron – Le site archéologique du Chastel où était situé l’ancien château de Saint-Floret – Église XIIIe – Ossuaire – Tombes rupestres… 17h15 – Visite des deux musées, de la Vigne et de la Vie rurale

Juillet et Août : Visites le dimanche matin et après-midi.

Visites nocturnes tous les mardis en juillet et en août, de 18h à 20h en randonnées pédestres sur le thème « Légendes et Histoiresde Saint Floret ». Départ 18h de l’Accueil touristique Direction le château de Saint-Floret et ses légendes. Arrivée à 20h/20h30.

Du dernier château fort construit au XIIe siècle et demandé par Richelieu, il ne subsiste que le donjon, qui se visite, de même que le corps de logis qui fut érigé un siècle plus tard. Vers 1370, une quarantaine de fresques, uniques en Europe, représentant le Roman de Tristan sont peintes en l’honneur de la venue du Duc de Berry. Treize d’entre elles ont subsisté et sont à découvrir dans la magnifique salle gothique de près de 10 mètres de côté, bardée de douze nervures et d’une clef de voûte représentant un soleil à fac humaine.
Une deuxième salle est ouverte au public en 2011, où une superbe charpente et un reste de sol carrelé d’époque sont à admirer. Du sommet du donjon, un remarquable point de vue panoramique s’offre au curieux qui ne manquera pas d’achever sa visite à la butte du Chastel pour y admirer une fresque du XIVe siècle représentant le seigneur du lieu et sa famille, ainsi qu’un ossuaire mérovingien.