Château Dauphin

Ouverture :

– du 1er juillet au 31 août, de 14h à 19h. tous les jours sauf le lundi.
– Hors saison, de Pâques à Toussaint, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Sur rendez-vous pour les groupes, toute l’année.

Château fort XIIè-XVe-XIXe,comprenant un donjon (meublé et habité), six tours, des communs (écuries,sellerie), un jardin potager avec des carrés en creux entourés de murs de lave,un jardin paysager au pied des coulées de lave.

A l’intérieur du donjon,restauré au XIXe, peintures, mobilier XVIIe-XVIIIe, souvenirs historiques etfamiliaux.

L’ancienne ferme du châteauabrite le Musée des Mines d’Argent, qui relate le développement industriel del’extraction minière du canton de Pontgibaud au XIXe.

Le château construit à la fin duXIIe a connu les sièges, les guerres. Les familles (de Pontgibaud,  le Meingre de Boucicault,Brun de Peschin, La Fayette, Roquelaure, Daillon,  Lorraine) s’y sont succédées par mariagejusqu’en 1756. A cette date, le prince de Lorraine a vendu le domaine à César Ide MORÉ, mousquetaire de Louis XV, qui est devenu comte de Moré de Pontgibaud.Un de ses descendants, le comte César III, a restauré l’ancienne forteresse etl’a rendue habitable à la fin du XIXe . Le château appartient toujours à cettemême famille. Le comte et lacomtesse Gabriel de Germiny continuent à entretenir et restaurer l’ensemble,bâtiments et jardins, classé M.H.