Château Dauphin

Ouverture :

– du 1er juillet au 31 août, de 14h à 19h. tous les jours sauf le lundi.
– Hors saison, de Pâques à Toussaint, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Sur rendez-vous pour les groupes, toute l’année.

Château fort XIIè-XVe-XIXe,comprenant un donjon (meublé et habité), six tours, des communs (écuries,sellerie), un jardin potager avec des carrés en creux entourés de murs de lave,un jardin paysager au pied des coulées de lave.

A l’intérieur du donjon,restauré au XIXe, peintures, mobilier XVIIe-XVIIIe, souvenirs historiques etfamiliaux.

L’ancienne ferme du châteauabrite le Musée des Mines d’Argent, qui relate le développement industriel del’extraction minière du canton de Pontgibaud au XIXe.

Le château construit à la fin duXIIe a connu les sièges, les guerres. Les familles (de Pontgibaud,  le Meingre de Boucicault,Brun de Peschin, La Fayette, Roquelaure, Daillon,  Lorraine) s’y sont succédées par mariagejusqu’en 1756. A cette date, le prince de Lorraine a vendu le domaine à César Ide MORÉ, mousquetaire de Louis XV, qui est devenu comte de Moré de Pontgibaud.Un de ses descendants, le comte César III, a restauré l’ancienne forteresse etl’a rendue habitable à la fin du XIXe . Le château appartient toujours à cettemême famille. Le comte et lacomtesse Gabriel de Germiny continuent à entretenir et restaurer l’ensemble,bâtiments et jardins, classé M.H.

 

12th-15th and 19th centuries castle consisting of a furnished and inhabited keep, six towers, outbuildings such as stables, saddlery, a kitchen garden set in recessed squares surrounded by lava walls -certified « Jardin Remarquable » and a landscape garden at the foot of the lava flow. 

Inside the keep, restored in the 19th century: paintings, 17th and 18th centuries furniture, historical and family souvenirs. 

The old farm houses the Silver Mine Museum, retracing the industrial development of mining extraction in the area of Pontgibaud in the 19th century. 

The castle built at the end of the 12th century was witness of many sieges and wars. Several families such as De Pontgibaud, le Meingre de Boucicaut, Brun de Peschin, La Fayette, Roquelaure, Dillon, Lorraine, successively owned it through marriages until 1756. On this date, the prince of Lorraine sold the property to César the first de Moré, Louis XV’s musketeer, who became Count of Moré de Pontgibaud. 

One of his descendants, Count César III restored the old fortress and made it inhabitable, at the end of the 19th century. The castle still belongs to the same family. The Count and Countess Gabriel de Germany still maintain and restore the château, buildings and gardens, all classified as Historic Monument.