Historique de l’Association

Au cœur de l’Europe, l’Auvergne est le pays des Châteaux. Ils sont les témoins de son patrimoine historique, artistique et architectural.

La Route Historique des Châteaux d’Auvergne est une association créée en 1967 par quelques propriétaires de châteaux ouverts à la visite. L’idée initiale assez avant-gardiste et toujours d’actualité, était de grouper les propriétaires, représentants ou responsables de monuments ouverts au public en région Auvergne, afin de promouvoir par des actions communes, les richesses de ces monuments.

Elle regroupe aujourd’hui 46 châteaux sur l’ensemble des quatre départements. Ils offrent une très grande variété d’époques, de thématiques proposées et d’aménagements intérieurs et extérieurs. Ils ont su s’adapter au fil du temps en améliorant sans cesse la qualité et l’organisation de leurs visites, et en s’ouvrant progressivement aussi pour des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, ou à l’occasion de réceptions,… ou encore par l’accueil en chambres d’hôtes ou même parfois à l’occasion du tournage d’un film.

L’association contribue à la promotion de l’ensemble de ces nouvelles activités.

Ces 46 châteaux reçoivent aujourd’hui entre 400 000 visiteurs par an toutes catégories confondues (visiteurs classiques, participants événementiels, mariages, etc.). Cela fait de leur ensemble la seconde plus importante fréquentation touristique de l’Auvergne derrière le PAL et très proche de Vulcania.

L’adhésion à l’association se fait suite à une demande expresse de l’intéressé. Cette demande donne lieu à une rencontre et visite sur place par une commission ad hoc qui étudie le nombre de jours d’ouverture et l’intérêt et la qualité de la visite. Elle est décidée in fine par le Conseil d’administration. Cette adhésion est payante avec un droit d’entrée et une cotisation annuelle qui varie selon la fréquentation du château, de moins de 2000 visiteurs/an à plus de 15 000 visiteurs/an. Ce barème a été construit dans un réel souci de solidarité entre les « gros » et les « petits » châteaux.