Saint-Saturnin

Visites guidées 2019
(durée : 50 minutes, Adulte : 7 €, Réduit : 5 €, < 7 ans : offert)

Mai et Juin: certains week-ends et jours fériés; de 14h à 18h30.

Du 1er juillet au 15 septembre et pour les Journées du Patrimoine: tous les jours sauf samedis de 10h ou 11h à 19h.

Réservation en ligne

Journées du Patrimoine : les 15 et 16 septembre : de 10h à 19h (dernière visite à 18h) Une visite toutes les demi-heures le samedi Une visite toutes les 20 minutes le dimanche

Visites inédites guidées 2019 « Tours et détours dans les coulisses du château et de ses jardins, sur les traces de Catherine de Médicis et de la Reine Margot »  (durée : 1h30, mêmes tarifs) Les trois derniers dimanches de juillet et les trois premiers dimanches d’août à 16h.

Réservation en ligne

Groupes (tarif réduit avec un minimum de 120€). Toute l’année, sur rendez-vous.

Trois suites et deux chambres d’hôtes de charme. Location pour réceptions, mariages, séminaires…

Dominant le village médiéval de Saint Saturnin et situé face à son église romane, le Château de Saint Saturnin a été construit au XIIIème siècle par le Baron de La Tour et devient le fief de cette famille en 1281.
Bertrand IV de La Tour épouse en 1389 Marie d’Auvergne, comtesse héritière d’Auvergne. Leur fils deviendra en 1437 le Comte Bertrand V de La Tour d’Auvergne.
Les deux derniers descendants en ligne directe de cette illustre famille la feront rentrer définitivement dans l’Histoire : la Reine Catherine de Médicis, fille de Madeleine de La Tour d’Auvergne et de Laurent II de Médicis, et sa fille la Reine Marguerite de Valois qui le donnera par testament au Roi Louis XIII.
Le Comte Victor Maurice de Broglie le rachète en 1668 et y fera des travaux considérables de mise au goût du jour. Cette famille sera spoliée à la Révolution.
Ayant fait l’objet de très importantes restaurations depuis près de trente ans, cette importante forteresse est un bon exemple de l’architecture militaire du Moyen Age : douves, remparts et chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis.
Il a été agrandi et embelli jusqu’au XVIème siècle sous l’influence de la Renaissance.
Son parc et ses jardins en cours de restauration également, ont pour écrin les collines du Parc Naturel des Volcans.
Du donjon en passant par la cour d’honneur, les jardins, et jusqu’aux charpentes remarquables, la visite guidée de ce Monument Historique classé en 1889, vous fait découvrir aussi ses grandes salles et les appartements meublés du Comte.

 

Towering above the medieval village of Saint-Saturnin and facing its romanesque church, the castle of Saint-Saturnin was built in the 13th century by Baron de la Tour and became the family’s fief in 1281.

In 1389, Bertrand IV de la Tour weds Countess Marie d’Auvergne heiress to the Auvergne family. Their son became in 1437 Count Bertrand V de la Tour d’Auvergne. 

The last two descendants in straight line of this illustrious family will make it famous in History: Queen Catherine de Médicis daughter to Madeleine de la Tour d’Auvergne and Laurent II de Médicis, and her daughter Queen Marguerite de Valois who will bequeath the castle of King Louis XIII.

Count Victor Maurice de Broglie buys the castle in 1668 and undertakes large alterations to updates it. Later on the Revolution will despoil this family. 

Having undergone very important restorations for nearly thirty years, this imposing fortress is a fine example of a military architecture of the Middle-Ages: moats, ramparts, battlements, and machicolations. 

It was continually enlarged and embellished up to the 16th century under the influence of the Renaissance. 

The beautiful hills of the Parc Natural des Volcans are a perfect setting for the park and formal gardens which are currently being restored. 

From the keep, through the main courtyard, the gardens, up to the outstanding wooden roof, the guided visit of this Historic Monument (1889) also takes visitors to the large reception rooms and the Count’s furnished apartments.