Ravel

Visites guidées tous les jours en saison du 1er mai au 31 août
à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Visites guidées du 1er septembre au 30 avril tous les week-ends (jour fériés exclus).
Groupes sur rendez-vous toute l’année.

Le château de Ravel remonte à 1147 et son premier occupant fut Pierre de Ravel. Il devint propriété royale sous Philippe III le Hardi et Philippe Le Bel. A la suite de successions, il appartint aux familles de Chauvigny, d’Amboise, de la Rochefoucault, Combourcier du Terrail et d’Estaing. Il fût acheté en 1806 par Charles de Riberolles de Beaucène puis vendu en 2014 aux décorateurs d’intérieurs Michel Charrière et Joseph Achkar. Les décors intérieurs de cette puissante forteresse du Moyen-Âge furent embellis au XVe, XVIIe et XVIIIe siècle par les familles d’ Amboise et d’Estaing. Il est d’ailleurs encore possible d’admirer de nombreux souvenirs de marine de l’Amiral d’Estaing. Donjon du XIII• siècle et ses cinq tours, donc une octogonale.

Élément remarquable à visiter :

– la salle des Etats comportant une des premières frises héraldiques de France remontant au XIIIe.

L’ensemble, meublé et habité, est parfaitement conservé et une imposante terrasse dessinée par Le Nôtre domine la plaine de la Limagne et montre aux visiteurs la chaîne des Dômes et des Monts.

CASTLE OF RAVEL

The castle of Ravel dates from 1147 and its first occupant was Pierre de Ravel. Il became a Royal residence under Philippe III le Hardi and Philippe le Bel. It was later inherited by the Chauvigny, d’Amboise, de la Rochefoucault, Combourcier du Terrail and the d’Estaing families. It was bought inl 806 by Charles de Ribera/les de Beaucène then so/d in 2014 to interior designers Michel Charrière and Joseph Achkar. This power/ut fortress of the Middle Ages with its XJ/l’h century keep and its live towers, one of which is octagonal was embellished at the end of the XVJ/l’h century by the Amiral d’Estaing who /eft severa/ nautical souvenirs. A part of seventeenth century stables and the whole of states general in which can be seen a thirteenth century heraldic freeze will be opened to the public on lu/y, the 1st J 996.
The castle is fui/y finished and entirely preserued with an imposing terrace designed by Lenôtre which overlooks the Limagne plains, the «Chaîne des Dômes» and the «Mont-Dore» mountain-ranges.