Randan

«  »>-Classé monument historique, labellisé Jardin remarquable, le parc du Domaine royal de Randan représente l’une des plus importantes créations paysagères de lapremière moitié du XIXème siècle. Il conjugue les influencesfrançaise, anglaise et italienne, perpétue la tradition du jardin paysager duXVIIIèmeart des jardins sousle Second Empire.
Un sentier dedécouverte parcourt les 40 ha de parc. Il est jalonné de pupitres de lecture dupaysage et de panneaux d’identification des arbres.

– En complément à la visite du Domaine, découvrez porcelaines, marbres, meuble, pianos et autres objets récemment acquis ou restaurés. Reflet des arts décoratifs du XIXèmeOrléans pour leur villégiature de Randan.
Espace d’accueil, tous les jours sauf mardi aux horaires habituels, visite libre&nbsp

Villégiature créée à partir de 1821 pour Louis-Philipped’Orléans, futur roi des Français, et sa sœur Adélaïde d’Orléans. Dans un parcpaysager de 100ha, les vestiges du château, l’aile des cuisines, la chapelle,l’orangerie et les dépendances témoignent des innovations technologiques de lapremière moitié du XIXème siècle et de la vie quotidienne de la familled’Orléans, propriétaire des lieux jusqu’en 1958. Exceptionnel Musée de lachasse, créé au début du XXème siècle par le duc de Montpensier : uniqueen Europe.

VISITESGUIDEES :
Le Domaine (1h): historique, commentaire des vestiges duchâteau, visite de la chapelle et de l’aile des cuisines, commentaire del’orangerie et des serres ;

Le Musée de la chasse du duc de Montpensier (45 mn) :présentation des chasses et voyages de Ferdinand d’Orléans et de leur contexte,commentaire des dioramas renfermant une collection unique de 450 animauxnaturalisés.

VISITES LIBRES :
Exposition « Souvenir d’un hôpital de guerre,1914-1918 » : Photographies exposées dans la Cour des Grands Communsvisite libre ;