Le Riau

Visites guidées tous les jours en juillet et septembre (sauf samedi) de 14h30 à 18h30.
Fermé en août.
Tarif plein : 7 € – Tarif réduit : 6 € – Tarif étudiant : 3 €
Groupes sur RDV toute l’année.

Chambres d’hôtes de 135€ à 160€

Le château du Riau, classé monument historique, date des XV, XVI et XVIIIe siècles.
Comme l’attestent les terriers conservés au château depuis 1308 la seigneurie du Riau a déjà, au début du XIVe siècle, une place importante dans l’histoire du Bourbonnais.

Salons et appartements meublés au XVIIIe et Empire. Belle collection de peintures d’Emmanuel de La Villéon, peintre post-impressionniste. Exposition permanente de meubles miniatures.

Ensemble rare et typique de l’architecture bourbonnaise des XVe et XVIe siècles, Le Riau, construit sur une motte féodale, est entouré de douves en eaux vives. On accède à la cour du château par une imposante tour d’entrée flanquée de deux tourelles. En dehors de l’enceinte se dresse une des plus remarquables et des plus curieuses grange dîmière que l’on puisse voir aujourd’hui en France. Au XVe, Charles Popillon, grand argentier d’Anne de France, et ses descendants embelliront le château pendant trois siècles. La famille de l’amiral Antoine de Charry des Gouttes leur succéda au XVIIIe siècle. En 1826 Jean René Le Roy de Chavigny, alors préfet de l’Allier l’acheta. Ses descendants l’habitent encore aujourd’hui.

 

The castle of Riau, classified as Historic Monument dates from the 15th, 16th and 18th centuries. 

As proven by the terriers -the name for the register where lands revenues and rights were vote- kept in the château since 1308. The lord of Riau already held at the beginning of the 14th century, an important place in the Bourbonnais history. 

Drawing rooms and apartments were furnished in the 18th century and the Empire. You can see there a superb collection of post-impressionist paintings by Emmanuel de La Villéon, and a permanent exhibition of miniature furniture. 

Le Riau is a very rare and typical construction of the 15th and 16th centuries Bourbonnais architecture. It is built on a motte and surrounded by running-water moats. One enters by an imposing entrance tower flanked by two turrets. One of the most remarkable and curious tithe barn of today can be seen standing outside the walls. In the 15th century, Charles Popillon, paymaster of Anne de France, and its successors embellished the château during three centuries. They were succeeded by the family of Amiral Antoine de Charry des Gouttes in the 18th century. In 1826, Jean René Le Roy de Chevigny, who was the current Préfet of Allier bought it, and his descendants still live there. 

Château dans le même circuit