Beauvoir

Les jardins sont ouverts à la visite de novembre à mi-avril tous les jours, et de mai à fin octobre tous les jours hors weekends.

 

Tarif : accès jardins 2 €.

HORAIRES D’OUVERTURE DES JARDINS :

de novembre à mi-avril : tous les jours. de mai à octobre : tous les jours sauf WE.

Vous découvrez Beauvoir au détour d’un chemin. Dressé sur sa colline qui domine la vallée de la Besbre,

la vue porte sur l’horizon à 360°. Entouré de douves sèches, un jardin à la Française lui sert d’écrin.

 

Les bases de Beauvoir sont de la fin du XIIe siècle. C’était à l’origine un poste militaire fortifié. Les 2 bâtiments carré flanqués de tours ainsi que les 8 cheminées monumentales à l’intérieur sont du XIVe et servirent Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais en firent le pion maître de leur occupation entre Moulins et la Loire. En 1369, le Duc Louis II de Bourbon au retour de sa captivité à Londres, repris Beauvoir aux Anglais après un siège de 11 jours et fit passer la garnison par les armes.

En 1443, l’appartenance de Beauvoir passe à des gentilhommes, les Sieurs de la Fin, promis à une destinée assez exceptionnelle sous la dynastie des Valois. Ils possèderont Beauvoir pendant 200 ans. Au XV ème siècle il sera apporté alors un grand soin à la transformation de la forteresse en résidence nobilière : les fenêtres à meneau, le vaste escalier intérieur aux paliers en voûte d’origine ; l’oratoire aux armes des La Fin « d’argent à trois faces de sable, à la bordure dentée de gueule », le plafond en bois ouvragé à pendeloques de la salle à manger actuelle.

Puis Beauvoir subit des fortunes diverses jusqu’à son acquisition en 1700 par les Gaulmyn qui le garderont près d’un siècle. En leur faveur, il sera érigé en comté par lettre Royaux de 1762. Par chance, au XIXe siècle il lui est évité les transformations architecturales plus ou moins heureuses que ce siècle fit subir à presque toutes les demeures antérieures au XVIIIe en Bourbonnais.

 En 1890 l’acquisition de Beauvoir par la famille de l’actuel propriétaire à permis le maintien de son architecture d’origine et l’aménagement des jardins à la française qui en font son écrin. Aujourd’hui, Ingrid et Alain Streichenberger entourent Beauvoir d’un soin vigilent et lui ont apporté un confort moderne et le raffinement approprié dans le respect des lieux.