Le Riau

04 70 43 34 47 ou 06 81 66 59 74
Tarif chambre : 160€ à 200€
Toutes les informations sont à retrouver, d’une année sur l’autre, sur la page du site du Riau : https://chateau-du-riau.com/visites-du-chateau
Au château du Riau, les archives racontent toute son histoire.
Les inestimables terriers conservés au château depuis 1308, attestent de l’importance de la seigneurie.
Situé au nord de l’Auvergne, au coeur de la Sologne Bourbonnaise , ce château de famille ( classé Monument Historique ) forme un ensemble rare et typique de l’architecture civile et militaire de cette région aux XVe, XVIe et XVIIe siécles.
Aux XIVe et XVe siécles, le Riau est doté d’une enceinte fortifiée complète, entourée de douves. Un imposant châtelet à pont-levis permet l’accès à la haute et basse cour .
Des archères-canonnières percées à la base des tours attestent de son rôle défensif à l’entrée du Duché.
En 1473 le Riau parvint à la famille Popillon qui le gardera pendant deux siécles :
« Ung hostel maison avec Motte, fossé, garennes, maisons, granges et colombier, prés, étangs, bois … »
Son nouveau maître, Charles Popillon, un orfèvre de Moulins, argentier et premier président de la chambre des comptes du duc de Bourbon, acquit à la fois dans l’exercice de cette charge, la noblesse, des biens considérables, et toute justice haute, moyenne et basse. Ses descendants augmentèrent encore considérablement la seigneurie du Riau.
Au XVIe siècle, Nicolas Popillon, premier baron du Riau, transforme le château en une demeure pleine d’air et de lumière. Un élégant logis remplace la maison forte, des bâtiments de communs sont construits à l’intérieur de la cour et au XVIIe une chapelle s’adosse contre le donjon. En 1584 le charpentier Nicolas Roger assemble et signe une exceptionnelle grange à colombages sur trois niveaux . Fleuron du château elle est aussi l’une des plus belle de France et fut classée MH en 1943.
Au XVIIIe siécle, la famille de l’amiral de Charry ,acquiert la propriété. En 1750 le logis seigneurial est restructuré dans l’esprit classique.
En 1789, Arthur Young, célèbre botaniste anglais, décrit le Riau avec admiration dans ses « Voyages en France ».