Avrilly

Visites guidées des extérieurs (parc, jardins, bassins), des écuries et du chenil à 14h, 15h et 16h du 1er juillet au 31 août, sauf les lundis.
Tarif : 5e. Tarif réduit pour groupes et moins de 13 ans : 3 e.

Visites de groupes sur RDV.

4 gîtes de France 3 épis dans dépendances avec accès libre au parc : réservation gite@chateauavrilly.com

Location du site pour mariage (orangerie, tente…) ou pour tout autre événement : aaa@chateauavrilly.com.

« Un charme vénitien »
Le château d’Avrilly a été progressivement édifié du XVe au XXe siècle.
Sa façade la plus ancienne date de 1436, époque de la construction du château par le trésorier général du Bourbonnais en pleine guerre de Cent ans. Elle témoigne de cette période médiévale par ses douves, son donjon, son pont-levis, ses échauguettes. Au-delà du joli pavillon-porche du XVIIe, l’autre façade date de la fin du XIXe siècle, lors de l’acquisition d’Avrilly par le fils de Camille de Tournon, préfet de Rome sous Napoléon et aïeul des actuels propriétaires. Sous l’égide des plus grands paysagistes et architectes de l’époque, le château est doublé en profondeur, assorti d’une façade néo-gothique, d’un belvédère de 23 m et agrémenté d’un jardin à la française conçu par Achille Duchêne. Quatre pavillons se répondent aux différentes entrées du parc de 100 hectares entièrement clôturé. D’immenses communs en U abritant de très belles écuries complètent l’ensemble.
Le visiteur sera séduit par le parc offrant au promeneur une alternance de bois, d’étangs et d’espaces aux perspectives soignées, avec des variétés botaniques rares et une faune sauvage. Il le sera plus encore par le charme particulier de cette demeure issue des marécages (« avrillages ») et dont la façade médiévale se reflète dans un défilé de bassins.

 

The château d’Avrilly was built in stages from the 15th to the 20th centuries.
Its moat, keep, drawbridge and watchtowers bear witness to the fact that the oldest part was constructed in 1436, right in the middle of the Hundred Years War, by the General Treasurer of the Bourbonnais region. On past the attractive 17th century porch, the other façade dates from the end of the 20th century, when Avrilly was acquired by the son of Camille de Tournon, Prefect of Rome under Napoleon and a direct ancestor of the present owners. Under the direction of the greatest landscape artists and architects of the day the chateau doubled in size with the addition of a neo-gothic façade and a 23 meters high belvedere and was embellished with a garden “a la française” designed by Duchène. Four gatehouses stand at the entrances to the 100 hectare park, which is completely enclosed. Extensive outbuildings, built in a U shape and including fine stables complete the whole.
The visitor who takes a stroll through the park will be seduced by its alternating woods, ponds, and open spaces with varieties of rare plants and wildlife which is still wild. He will be even more taken with the unique charm of this home, built on marshland (“avrillages”) and the reflection of its mediaeval façade in a procession of ornamental ponds.

Château dans le même circuit