Esplantas

Du 14 juillet au 25 août – Ouverture du donjon et d’une partie du logis:

Visites les mardis, jeudis et dimanches à 15h, 16h et 17h.

Hors saison, pour les groupes, visite de l’ensemble du château sur rendez-vous au 04 71 77 31 19.

XIIIe, XVIe, XVIIIe siècles.
Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Occupant une position très forte, au sommet d’une butte granitique dominant le bassin de la Seuge, le château d’Esplantas a été construit par Odilon de Mercoeur, évêque de Mende de 1247 à 1274 pour protéger le flanc sud de ses possessions Saugaines.

Le donjon cylindrique, dérivé des tours maîtresses érigées par Philippe Auguste, date de 1252 ainsi que l’atteste l’analyse dendrochronologique d’un poutrage en chêne demeuré en place. Le logis qui enveloppe en partie le donjon, sur un plan polygonal, a été remanié au XVIe et XVIIIe siècles.

L’ensemble du château a fait l’objet d’importants travaux de restauration. Sauvé de la ruine, il a ainsi pu être rouvert aux visites.

 

13th, 16th and 18th centuries listed building. 

The castle of Esplantas holds a strategic position atop a granite hill overlooking the Seuge river basin. It was commissioned by Odilon de Marcoeur, bishop of Mende from 1247 to 1274, to protect the south side of his Saugues possessions. 

The round keep is derived from the master towers built by King Philip II Augustus. A tree-ring analysis conducted on an oak bean dated it back to 1252. The polygon-shaped plan dwelling which partly surrounds the keep, was altered in the 16th and 18th centuries. 

Thanks to extensive restoration works, the entire castle has been saved from ruin and is now open to visitors. 

Château dans le même circuit