10 Châteaux incontournables du Bourbonnais, associés dans une nouvelle démarche
Publiée le 20 juin 2023
10 châteaux emblématiques de l’histoire et de l’architecture du Bourbonnais, tels que Bourbon l’Archambault, le château des Ducs de Moulins ou La Palice, sont réunis pour la 1ère fois dans la « Route Historique des Châteaux d’Auvergne en Bourbonnais » pour démultiplier ensemble la visibilité, la lisibilité et l’attractivité du « Bourbonnais, terre de châteaux ».
Cette nouvelle démarche est construite selon deux axes : l’axe historique et ses circuits thématiques, l’axe géographique et ses circuits de proximité.
L’axe historique…
C’est entre juillet et septembre 1523, il y a 500 ans exactement, que le Connétable de Bourbon quitte définitivement le Bourbonnais et marque ainsi une transition majeure de son histoire.
Durant tout l’été 2023, les réseaux sociaux de la « Route » illustreront comment la majorité de ces 10 châteaux incarnent chacun un volet de cette histoire qui les rassemble :
Présentation du parcours du Connétable
Que ce soient les châteaux « Bourbon », comme la forteresse de Bourbon l’Archambault ou les châteaux des Ducs à Moulins et Montluçon..
Ou ceux de leurs grands vassaux, comme La Palice..
Ou ceux détenus par leurs grands commis comme Le Riau ou Avrilly…
L’ « axe historique » en 2023, ce sera donc cet anniversaire : la transition du duché de Bourbon, 500 ans plus tard.
Cette histoire aura une suite…
Et d’autres périodes prendront le relais : les 28, 29 et 30 juillet et les 3, 4, 5 et 6 août 2023, La Palice présente son nouveau Spectacle son & lumière « 1776 : les chemins de la Liberté » qui emmène ses protagonistes jusqu’aux Etats-Unis où ils vivront des aventures hors du commun, sur fond de Guerre d’Indépendance.
Ce passionnant spectacle préfigure le nouveau circuit thématique prévu entre plusieurs châteaux pour 2024 « Sur les pas des officiers bourbonnais de la guerre d’indépendance américaine »
L’axe géographique…
Les 3 pôles du Bourbonnais (Moulins, Vichy, Montluçon) ont leurs têtes de pont parmi les « 10 »… mais aussi leurs pépites méconnues : le partenariat entre deux associations la « Route Historique des Châteaux d’Auvergne » et « La Demeure Historique » permet d’adjoindre 26 monuments partenaires ouverts et référencés aux 10 « grands châteaux » ; il permet d’offrir ainsi de nouvelles pépites aux visiteurs, de créer un maillage territorial « châteaux ouverts » plus dense avec de plus en plus d’hébergements dans les sites eux-mêmes, bref de s’imprégner ainsi plus complètement encore du territoire et de ses richesses.
Le guide, c’est le « Passeport des Demeures Historiques », disponible en version papier dans les sites touristiques ou les Offices de Tourisme, sur téléphone portable avec l’appli « wivisites 100 châteaux d’Auvergne », et sur Internet notre site route-chateaux-auvergne.org
Les 1ers circuits courts audioguidés sur téléphone portable de l’application wivisites sont aujourd’hui disponibles.
Les 3 pôles, leurs sites majeurs, leurs pépites méconnues :
-1/Saint Augustin, Balaine, Avrilly ou le Riau, sont les portes d’entrée Nord de Moulins et sa Région au sens large, tandis que Bourbon l’Archambault ou la Mal Coiffée en sont les plus emblématiques.
Mais ce sont près de 20 châteaux en « réseau » dans ce secteur, dont des trésors méconnus tels que Pomay, La Cour en Chapeau, Les Aix et tant d’autres…
-2/La Palice, Chareil-Cintrat et Randan* sont les 3 châteaux les plus renommés des environs de Vichy.
Mais découvrir ou revisiter Chouvigny, le Châtelard, Rochefort ou Saint Gérand le Puy par exemple, ce sont des détours qui valent probablement le voyage.
-3/Le Château des Duc de Montluçon et Peufeilhoux sont quant à eux les sites phare de Montluçon et ses environs, la porte d’entrée Ouest du Bourbonnais.
Voilà comment les châteaux du Bourbonnais s’organisent autour de leur histoire et de leurs « totems » pour simplifier la vie du passionné de châteaux, le guider des incontournables aux pépites insoupçonnées, et lui offrir ainsi une découverte plus insolite des châteaux du Bourbonnais.. si connus mais finalement peut-être pas autant qu’ils le devraient…
Tout au long de l’été, nos monuments proposent également de nombreux événements culturels, théâtre, concerts, etc.. qui seront relayés au fur et à mesure sur les réseaux sociaux de la « Route Historique des Châteaux d’Auvergne »…
*Randan, dans le Puy de Dôme, est couramment considéré comme bourbonnais.