Route Historique des Châteaux d'Auvergne

Rechercher un château
Accueil - L'association - Son historique
Historique de l'Association

Au cœur de l'Europe, l'Auvergne est le pays des Châteaux. Ils sont les témoins de son patrimoine historique, artistique et architectural.

La Route Historique des Châteaux d'Auvergne est une association créée en 1967 par quelques propriétaires de châteaux ouverts à la visite. L'idée initiale assez avant-gardiste et toujours d'actualité, était de grouper les propriétaires, représentants ou responsables de monuments ouverts au public en région Auvergne, afin de promouvoir par des actions communes, les richesses de ces monuments.

Elle regroupe aujourd'hui 42 châteaux sur l'ensemble des quatre départements. Ils offrent une très grande variété d'époques, de thématiques proposées et d'aménagements intérieurs et extérieurs. Ils ont su s'adapter au fil du temps en améliorant sans cesse la qualité et l'organisation de leurs visites, et en s'ouvrant progressivement aussi pour des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, ou à l'occasion de réceptions,... ou encore par l'accueil en chambres d'hôtes ou même parfois à l'occasion du tournage d'un film.

L'association contribue à la promotion de l'ensemble de ces nouvelles activités.

En terme de propriété du patrimoine, celle-ci a suivi les grandes tendances nationales des monuments historiques.Ils étaient traditionnellement et majoritairement détenus par des familles anciennes. Certains sont devenus aujourd'hui propriété de l’État ou de collectivités territoriales ou communales. D'autres ont été achetées par des passionnés de vieilles pierres.

Si l'on fait la typologie des 42 adhérents de la Route en 2016 :

  • Descendants de la famille d'origine : …..20 châteaux

  • Acquéreur plus récent : ........................11 châteaux

  • Commune : …..........................................6 châteaux

  • État : …......................................................3 châteaux

  • Département : …........................................1 châteaux

  • Région : …..................................................1 château

Ces 42 châteaux reçoivent aujourd'hui entre 300 000 et 350 000 visiteurs par an. Cela fait de leur ensemble la seconde plus importante fréquentation touristique de l'Auvergne derrière le PAL et très proche de Vulcania.

L'adhésion à l'association se fait suite à une demande expresse de l'intéressé. Cette demande donne lieu à une rencontre et visite sur place par une commission ad hoc qui étudie le nombre de jours d'ouverture et l'intérêt et la qualité de la visite. Elle est décidée in fine par le Conseil d'administration. Cette adhésion est payante avec un droit d'entrée et une cotisation annuelle qui varie selon la fréquentation du château, de moins de 2000 visiteurs/an à plus de 15 000 visiteurs/an. Ce barème a été construit dans un réel souci de solidarité entre les « gros » et les « petits » châteaux.