Ce week-end  dédié à la biodiversité faunistique sera consacré à la découverte de quelques hôtes présents à Hauterive, avec des interventions naturalistes du GMA, du CPIE Clermont-Dômes ainsi que des propositions ludiques pour les enfants sur la vie des abeilles et des contes pour les plus petits. 

Samedi 25 de 14 h à 17 h30,  « Sur la traces de mammifères », promenade naturaliste dans les bosquets sous la conduite du GMA (Groupe mammalogique d’Auvergne) suivie du visionnage d’un montage de vidéos prises de nuit au mois de mai.

Dimanche 26 de 14 h à 17 h30, découverte faune et flore des jardins d’Hauterive avec le CPIE  (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Clermont-Dômes.  

Trois promenades d’une heure chacune (14h30 / 15h30 / 16h30) de 20-25 personnes avec matériel d’observation (jumelles, épuisette, etc.) pour mieux connaitre les auxiliaires du jardin et les pratiques utiles au potager et découvrir la faune et la flore des bosquets, oiseaux, arbres et plantes du milieu.

Samedi 25 et dimanche 26 août :

Vivez la vie d’une abeille ! Animation ludique proposée aux 6-12 ans, par Daniel Marfisi, apiculteur amateur et amoureux des abeilles, à partir de quatre scénettes couvrant la vie entière de l’abeille :

14 h : La Reine s’installe et pond

15 h : Comment nourrir la ruche et communiquer

16 h : Division, essaimage et l’abeille parmi les humains

17 h : Renouvellement des Reines et comment aider les abeilles.

Contes de la vie du jardin. Sylvette Jacquet  contera aux plus petits la vie et les aventures des « petites bêtes » du jardin.

Exposition Amphibiens d’Auvergne réalisée par le CPIE.

Crapauds, grenouilles, tritons, salamandres… l’exposition « Amphibiens d’Auvergne » présente sur des panneaux illustrés et annotés, la remarquable diversité de nos espèces locales (17 en tout), leurs milieux de vie, leurs moeurs étonnantes… et démêle quelques idées reçues !

Jeu et quizz pour tester ensuite ses connaissances. Des documents vous inviteront également à prendre part à une opération de science participative, pour recenser et préserver ces animaux menacés autour de nous.

Entrées : 5 € et 3 € tarif réduit.

Château d'Hauterive
Avenue Ernest d'Hauterive
63500 Issoire
04 73 89 22 77

Crédit photo : Un écureuil au château d'Hauterive / Danielle Brare