Route Historique des Châteaux d'Auvergne

Rechercher un château
Accueil - Les Châteaux - Murol

5 - Murol

Route du château
63790 MUROL
04 73 88 82 50
contact@murolchateau.com
www.murolchateau.com

Ce château ne dispose pas
de fiche présentation

Visites libres toute l'année

Adulte : 9 € - Enfant (10 à 17 ans) : 4,50 € - Gratuit pour les moins de 10 ans

Visites guidées et animations selon programmation

Pas de supplément pour les animations en journée



Situé à près de mille mètres d’altitude, le Château de Murol jouit d’une situation exceptionnelle au pied du Massif du Sancy. Construit au XIème siècle, il est la demeure de seigneurs auvergnats durant des siècles. Cédé au Département par le dernier propriétaire, le château fut racheté par la commune de Murol en 1953. De grands travaux de restauration ont été réalisés en lien avec les Monuments Historiques, portant sur les toitures en lauzes et le chemin de ronde. Il est aujourd’hui le vivant témoignage d’une vie seigneuriale prospère grâce à une médiation qui met en scène la vie quotidienne de Guillaume de Murol, son seigneur du XVème siècle.

En passant les portes du château, découvrez les salles aménagées seul ou en compagnie des habitants de la seigneurie. Vous vivrez ainsi une expérience d’immersion au XVème siècle inoubliable pour petits et grands.

Durant la période estivale et selon la programmation, vous pourrez assister à des animations avec démonstrations de forge, de cavalerie, joutes, combats à l’épée et visites guidées.

A la nuit tombée, en compagnie de Sire Guillaume, de sa famille et du chapelain, déambulez dans le château à la lueur des flambeaux et laissez-vous conter la vie de ces personnages du XVème siècle.

Ponctuellement, des animations sont proposées pour aborder la thématique des métiers de la basse-cour en compagnie de Guillemette la cuisinière ou du forgeron : l’occasion d’échanger sur leur quotidien et leurs préoccupations au Moyen Age.

Le château est ouvert toute l’année sauf en janvier, tous les jours sauf le 14 juillet.

Dernière admission une heure avant la fermeture. Horaires selon la saison.


Château à proximité