Route Historique des Châteaux d'Auvergne

Rechercher un château
Accueil - Les Châteaux - La Barge

2 - La Barge


63120 Courpière
04 73 53 14 51
montmorinlabarge@sfr.fr

Ouvert du 1er juillet au 25 août, visites guidées, du lun. au ven., à 14h, 15h30 et 17h: histoire du site, parc et jardins, chapelle. Sont proposés: thèmes de promenades et plan-guide. (On ne visite pas l'intérieur du château).
Ouvert pour les Journées au jardin et du Patrimoine, toute l'année sur RDV pour les groupes.
Location salles, parc et jardins pour réception

Allées ombragées et pièces d'eau accueillent le visiteur dès l'abord.
Le château a conservé son assise féodale et ses douves. Par la suite, les apports du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles ont adouci le site.
Un inattendu décor de tarrasses autour du château englobe une chapelle. Les cinq fenêtres de celle-ci abritent une suite importante de vitraux du XVIème.
Dans l'axe du château, 2 ha terrassés ont permis l'établissement d'un jardin ornemental potager-fruitier dont l'état, en 1774, a été levé sur plan. Avant d'en arriver là, plusieurs jardins se sont succédés comme l'indiquent des recherches. 40 ha dessinés entourent le château. L'hydrographie y est très présente pour l'assainissement des terres vivrières et l'agrément du parc, sous forme de pièces d'eau, bassins, canal...
Situé à l'entrée de la propriété, un jardin japonais occupe peu à peu l'espace dévolu jadis à un jardin d'eau du XIXème, le Jardin des Iles.

Possibilité de location de salles, parc et jardins pour réceptions et événements.

Château à proximité