Pionsat

Visite de Pionsat et de son château (ailes renaissance et médiévale) le mardi 21 juillet. Départ : Église de Pionsat à 14 h – Durée 4 h.

D’autres visites seront prévues pendant la période estivale.

Fêtes Musicales du château de Pionsat : du 21 juillet au 26 juillet (programme site internet FMCP et mairie).

 

 

La visite-conférence commence à la butte de Durat (à 500m) siège de l’ancienne seigneurie et se poursuit dans la cour du château pour une histoire chronologique des constructions qui le constituent et de leurs propriétaires : forteresse médiévale de la guerre de Cent Ans avec les Aubert ; son embellissement en 1482, construction de l’aile nord et du porche Renaissance de 1550 à 1610 avec les Chazeron ; transmission aux Chabannes-Pionsat par mariage, vente du château et du domaine par Elisabeth veuve de Jean-Baptiste de Chabannes en 1793, les démantèlements du domaine ; les fortunes diverses des quatre parties du château – encore en vigueur aujourd’hui – au XIXème siècle. Gustave Farin, dernier propriétaire privé du château Renaissance lègue celui-ci à la municipalité en 1911 ; classé Monument Historique en 1920 ; nouvel abandon jusqu’en 1973 où l’Association Les Amis du Château de Pionsat le restaure et l’anime.

 

The visit begins at the motte of Durat (500 m from Pionsat), siege of the old seigneury and goes on the castle courtyard for a chronological history of its buildings and their owners : medieval fortress from the Hundred Years War with the Aubert family: its embellishment in 1482, building in the North wing and the Renaissance porch from 1550 to 1610 with the Chazeron family; the transfer to the Chabannes-Pionsat by marriages, sale of the château and domain by Elizabeth, who was the widow of Jean-Baptiste de Chabannes in 1793, the dismantling of the domain; the various happenings of the four parts of the château – still in existence- in the 19th century. Gustave Farin was the last owner of the Renaissance château and  bequeathed it to the municipality in 1911: The château is classified as Historic Monument in 1920, then abandoned again till 1973 when the Association Les Amis du Château de Pionsat restored it and animated it again.