« Patrimoine et arts vivants »
 
Le château de Portabéraud (à Mozac près de Riom) vous propose de visiter les jardins historiques en musique et en peinture !
 
Visite des jardins et de la chapelle en présence des propriétaires et découverte des deux dernières statues nouvellement restaurées à la rotonde des cyprès : la jardinière et le berger. Le château de Portabéraud dispose d’une des plus importantes collections de statues en terre cuite.
 
En peinture !
 
L’association d’artistes peintres Moz’arts exposera ses œuvres dans les salons et jardins du château à partir du mercredi 13 jusqu’au dimanche 17 septembre (fermeture le samedi 16 septembre).
 
Moz’arts proposera également des ateliers d’initiation pour les enfants « peinture à l’œuf » et aquarelle dans les jardins le mercredi 13 et le dimanche 17 septembre.
 
En musique !
 
Vous pourrez écouter le Chœur Régional d’Auvergne le dimanche 17 septembre :
 
En répétition toute la journée
de 10h à 12h30
et de 14h00 à 17h30
 
Vous pourrez bénéficier d’explications sur le travail en cours :
De 11h30 à 12h30
Répétition commentée sur les oeuvres de Dvořák et Moussorgski
 
De 16h à 17h30
Répétition commentée sur des œuvres A capella du Moyen-Age et contemporaines
Le château de Portabéraud ou Folie Mercier à Mozac


A l’origine, deux fiefs à vocation défensive sont érigés à quelques arpents l’un de l’autre, à dessein de protéger les fortifications de l’abbaye royale et clunisienne de Mozac : La Tour et Portabéraud.


Au XVIIIè siècle, Gabriel Mercier (1716 – 1793), issu d’une famille aristocratique et éminente de procureurs au présidial de Riom, réunit les deux domaines pour donner naissance à "La Folie Mercier" dans la pleine mouvance de l’esprit du siècle des "Lumières".


Gentilhomme, il sera le premier maire de Mozac en 1790.


Malgré les outrages du temps, Gabriel Mercier nous laisse un merveilleux témoignage de l’art de vivre dans une "demeure de charme et d’agrément" ou encore "maison des champs".


Le Chœur Régional d’Auvergne – Direction : Blaise Plumettaz


Le Chœur Régional d’Auvergne est un ensemble de haut niveau composé de chanteurs amateurs recrutés sur audition.


L’ensemble de ces chanteurs amateurs a pour mission de diffuser un large répertoire de musique vocale (en Auvergne et hors de la région), de mener diverses actions pédagogiques, et de contribuer au renforcement et au développement des pratiques vocales en lien avec les chorales et ensembles existants. Le Chœur est placé sous la direction musicale de Blaise Plumettaz.


Le Chœur Régional d'Auvergne aborde les répertoires les plus variés, de la Renaissance à la création contemporaine.


La répétition publique commentée donne un coup de projecteur sur un travail de répétition, explications du chef de chœur sur ce qu’il cherche à obtenir en termes de sonorité, de précision technique et d’expression : ce travail et ces commentaires permettent d’apprécier les coulisses du Chœur et d’avoir un avant-goût du style et des beautés des œuvres.


Informations pratiques :
 
Horaires :
* mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h30 et 14h30-18h
* dimanche : 10h-18h


Tarifs :
4€/adulte
Gratuit -18 ans.
 
Renseignements :
 
Château de Portabéraud : 04 73 38 57 79 – contact@chateaudeportaberaud.com


http://www.chateaudeportaberaud.com/


Chœur Régional d’Auvergne : 04 73 14 31 03 ou contact@choeur-regional-auvergne.fr